Harith Al-Dabbagh

Professeur agrégé et directeur du programme de maîtrise en droit comparé à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.
Après une première formation juridique en Irak, M. Al-Dabbagh a poursuivi ses études supérieures en France (DEA droit privé et Doctorat en droit, Aix-Marseille 2009), puis au Canada (post-doctorat 2010-2012). Il fut auparavant avocat, professeur-assistant à la Faculté de droit de Mossoul (Irak) et A.T.E.R. à l’Université de Saint-Étienne (France), où il a enseigné plusieurs cours en droit privé fondamental.

Comparatiste et civiliste de formation, ses travaux les plus récents se sont orientés vers l’étude des phénomènes liés au pluralisme juridique, notamment à l’interaction entre droit positif et religion dans le monde occidental et en terres d’Islam. Les questions ayant trait à l’internormativité et à la circulation des modèles juridiques font aussi partie de son champ d’expertise.

Il est l’auteur de nombreux textes publiés, aussi bien en langues arabe, française et anglaise, portant sur les rapports entre normes religieuses et séculières au Moyen-Orient.