Les rédacteurs d'abstracts
Les rédacteurs d'abstracts
Juriste malien, titulaire d'une thèse en droit privé.
Il exerce en tant qu'enseignant-chercheur à l’Université de Kurukafuka au Mali, où il occupe le grade de Maître Assistant. Spécialiste des questions juridiques.
Il est également arbitre au Centre de Conciliation, d’Arbitrage et de Médiation (CECAM) au Mali, apportant son expertise dans la résolution des différends.
En parallèle, il intervient en tant que consultant pour divers cabinets, mettant à profit ses compétences en conseil juridique et en règlement alternatif des conflits.
Son parcours illustre un engagement académique et professionnel au service du droit et de la justice.
Zenabou HOUMA-ARABO
Titulaire d’un Master II en Droit Privé Fondamental, Zenabou HOUMA-ARABO est passionnée par le droit et ses multiples facettes.
Son parcours académique lui a permis d'acquérir une solide expertise dans ce domaine, qu'elle est déterminée à mettre au service de projets enrichissants.
En dehors de ses études, la lecture est son passe-temps favori, lui permettant d'élargir ses horizons et d'explorer des perspectives variées. Elle croit fermement que la connaissance est un outil puissant pour défendre les droits et promouvoir la justice.
Zenabou HOUMA-ARABO est toujours ouverte à de nouvelles opportunités et collaborations.
Medjine Elnathan KIREKOURA
Avocat stagiaire au barreau du Tchad au sein du Cabinet d'avocat DJIMADOUM ISMAËL.
Féru de la lecture et passionné par la défense des couches vulnérables !
Il est et aimerait être le plus que possible impliqué dans toutes sortes d'activités associatives à connotation sociale et être "la bouche des sans voix ".
Florent BN’DRI N’DAH
Juriste de nationalité ivoirienne,
Titulaire d’un master 2 en droit des affaires et droit économique obtenu à l’université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO-UUA) à ABIDJAN (Côte d’ivoire). Il est passionné par la recherche, l’écriture.
Il travaille de manière générale sur le droit OHADA et s’intéresse particulièrement au droit des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution et au droit de l’arbitrage.
Beassoum TITONAN
Titulaire d'un Master Recherche en droit des affaires et de l'entreprise de l'université de Yaoundé 2 SOA et d'une licence en droit privé fondamental à l'université de Ndjamena.
Actuellement, assistant à l'université de Ndjamena
Bergony NANTSOP NGOUPA
Doctorant en Droit à l'Université de Yaoundé 2 avec une spécialisation en Droit comptable.
Après son Baccalauréat en Comptabilité et Gestion en 2017, il a suivi simultanément son parcours de Licence en Droit privé et une formation qui lui a valu un Certificat d'Aptitude Pédagogique d'Instituteurs de l'Enseignement Technique en Comptabilité et Gestion.
En 2022, il a obtenu un Master en Droit des Affaires et de l'Entreprise.
Issiaka YOUGBARÉ
Doctorant en droit privé, à l'Université Thomas SANKARA (Burkina Faso)
GANIYOU BOUSSARI
Doctorant en droit privé à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Il a occupé plusieurs postes au sein de différentes structures.
Il a été successivement
Commercial et chargé de la gestion de clientèle dans une entreprise,
Juriste stagiaire dans un Cabinet d'Avocat et par la suite dans un Cabinet de Notaire au Togo,
Administrateur d'une grande École d'enseignement primaire, secondaire général et technique au Sénégal.
M. BOUSSARI s’intéresse particulièrement au droit des procédures collectives, mais il travaille sur toutes les matières de l’OHADA.
Avocat au barreau du Kasaï-oriental (RDC)
Assistant à l’Université Officielle de Mbujimayi
"U.O.M" (RDC)
Master en Droit Privé, département de Droit des Affaires et de l’Entreprise à l’Université de Yaoundé II/SOA
Paulina Aise SIKAMA-NGANGOULA, de nationalité congolaise, est titulaire d’un Master II en Ingénierie juridique et fiscale.
Après son passage à la Direction Générale des Impôts et du Domaine de Brazzaville au cœur du service du contentieux et de la coopération, elle a côtoyé le contentieux fiscal, le recouvrement des recettes, le droit OHADA, etc...
Paulina Aise SIKAMA-NGANGOULA a ensuite travaillé en qualité de juriste en droit de l’environnement au World Wildlife Fund (WWF) Program Tridom Congo dans la conservation de la biodiversité. Ses interventions ont porté principalement sur le suivi juridique du contentieux faunique, la rédaction des supports juridiques, l’éducation environnementale et la promotion des droits des peuples autochtones.
Passionnée par la cause environnementale, elle est actuellement en formation pour un Master en droit de l’environnement et de l’urbanisme à Nantes Université.
Étudiante en MBA 2 Droit notarial et gestion de patrimoines à l’Institut supérieur de management ISM, au Sénégal
Juriste d'entreprise
Elle se dédie depuis l’obtention de son MBA à l’école de commerce ESG Paris à l’exercice du métier au sein de cabinets d’avocats sénégalais.
Elle est titulaire d’un Master 1 en droit des affaires de l’Université Evry Val d’Essonne et d’un MBA/Master 2 en droit des affaires -Juriste d’entreprise de l’école de commerce MBA ESG Paris.
Elle dispose d’une compétence pluridisciplinaire en droit des affaires et intervient notamment en droit des sociétés, droit des contrats, droit du travail, droit commercial et droit financier.
Avocat au Barreau du Tchad depuis 2019
Me Mbaiadoum Natadjingarti s’est installé à son compte après avoir effectué son stage à la SCP Avocats Athanase et Leonard.
Il a été lauréat du concours de plaidoiries en Droit International Humanitaire.
Asna Eric Kamis est juriste, avocat au cabinet Bétel et associés, au Tchad
Étudiante en droit Master 2 Banque assurance à l’institut supérieur de Droit et d’Interprétariat ISDI au Togo.
Collaboratrice, Cabinet SIRE OHADA.
De nationalité togolaise, il est titulaire d'un Master en Droit Bancaire et Assurance de l’Institut Supérieur de Droit et d’interprétariat (ISDI).
Après un stage au cabinet d’avocats, SCP DOGBEAVOU au Togo, il poursuit son parcours professionnel à SIRE OHADA (Togo) où il exerce comme collaborateur.
De nationalité togolaise, Sidick K. AKATA, est Doctorant en droit privé à l’Université de Lomé et chargé des travaux dirigés à la Faculté de Droit de cette Université.
Depuis 2015, il a évolué au sein du Cabinet de Maître Tiburce MONNOU, Avocat au Barreau du Togo en sa qualité de juriste collaborateur Senior avant de rejoindre en septembre 2020 le Cabinet de Maître Sylvain ATTOH MENSAH, Avocat au Barreau du Togo. Toutes ces années de travail lui ont permis de développer une compétence pluridisciplinaire.
Spécialisé en modes alternatifs de règlement des litiges, Sidick K. AKATA travaille quotidiennement sur les procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution.
Il est également passionné par les questions relatives au droit processuel, foncier, maritime, des industries extractives et de la protection des données personnelles.
Belinda Tinévie MILANDOU MAMONEKENE, née le 10 Novembre 1993 à Brazzaville, est titulaire d’un Brevet de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature en qualité d’Agent de Développement Social.
Elle est également titulaire d’un Master en droit processuel OHADA « Le pourvoi mixte dans l’espace OHADA ».
Elle est la première femme Mandataire Judiciaire auprès de la Cour d’Appel de Brazzaville de son pays.
Elle enseigne le droit au lycée technique de la République du Congo Brazzaville.
Enseignant chercheur, Assistant à la faculté de droit privé (FDPRI) de l’Université des sciences juridique et politique de Bamako (USJPB),
Doctorant en Fédération de Russie.
Idriss MAHAMAT SOUMAÏNE, Docteur en droit privé, est enseignant-chercheur à la faculté de droit de N’djaména.
Il est également avocat.
André NGUEGHO est docteur en Droit privé. Il a soutenu une thèse de doctorat en janvier 2019 à l’Université de Dschang (Cameroun) sur le thème «La saisine de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de l’OHADA».
Il est Assistant à la Faculté des Sciences Juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II.
Son domaine de recherche est varié et porte notamment sur le Droit OHADA, le Droit processuel, le Droit du travail, le Droit pénal, le Droit des contrats, le Droit de la famille, le Droit des successions-libéralités et les régimes matrimoniaux.
Tchamyèlaba HILIM est Doctorant en droit privé aux Universités de Lomé (Togo) et Toulouse 1 Capitole (France).
Il est chargé d’enseignement à l’Université de Lomé et à l’ISDI de Lomé.
Il est également Juriste Consultant auprès des Cabinets d’Avocats à Lomé. Tchamyèlaba est spécialisé en Technique Contractuelle et Ingénierie Sociétaire en droit OHADA.
Il s’intéresse au droit des Marchés financiers et au droit de l’Environnement.
Jean-Espoir BAKATUINAMINA est juriste de banque, expert du droit OHADA et Analyste Certifié en Compliance.
Après plusieurs expériences dans différentes banques aux postes divers, Jean-Espoir est actuellement Directeur Juridique et Secrétaire Général d’une banque internationale en République Démocratique du Congo, son pays d’origine.
Jean-Espoir est également formateur habilité pour les formations professionnelles diverses et auteur de plusieurs articles scientifiques en droit des affaires et en Compliance.
De nationalité sénégalaise ,il est titulaire d’un Master en Droit privé/option Contentieux des Affaires à l’Institut des Métiers du Droit (IMD) obtenu à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques - FSJP/UCAD.
Après un stage en Médiation à la Maison de la Justice de Grand-Yoff à Dakar, puis d’application aux Procédures Judiciaires auprès de la SCP GUEDEL & Associés, il poursuit sa carrière en banque.
Il est présentement stagiaire à la BCI SENEGAL.
Stylain GOMA est titulaire d’un Master II en ingénierie juridique et fiscale et du DIU juriste OHADA.
Il évolue au sein du cabinet Mame Adama Gueye et Partners où il a pu développer une compétence pluridisciplinaire. Il travaille quotidiennement dans les questions relatives au droit OHADA, droit des contrats, droit financier et bancaire, droit de l’énergie, droit du travail, droit de la protection des données personnelles etc….
Il est également passionné des questions relatives à l’arbitrage international et au droit des industries extractives.
Il a été jeune volontaire des Nations Unies, chargé de la promotion des ODD.
Il est titulaire d’un Master Recherche en Droit et Institutions Judiciaires et actuellement doctorant en droit privé à l’Université de Niamey.
Il est membre de l’équipe Axe 4 du Projet OKP-RESCOM en sa qualité d’assistant.
Il était en charge du Comité sur l’intégration dimension Droit de l’Homme au forum de vivre ensemble de la jeunesse du Conseil de l’Entente, coauteur d’une étude sur la vulnérabilité des personnes âgées : cas du Brésil et du Niger.
Son sujet de recherche porte sur une contribution à l’endroit des personnes vulnérables dans un regard croisé.
Elle est une juriste privatiste de nationalité camerounaise.
Elle a soutenu en janvier 2020 une thèse de doctorat intitulée «l’OHADA et la difficulté d’uniformisation du droit bancaire», en codirection entre l’Université de Douala (Cameroun) et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).
Elle travaille comme juriste au Cabinet Maître Marie-Andrée NGWE, spécialisé dans l’arbitrage et la médiation.