Roumanie - Communiqué de Presse

A l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’Homme - le 10 décembre 2009 - l’Institut Roumain pour les Droits de l’Homme (IRDH) a organisé, en collaboration avec l’Association pour les Nations Unies en Roumanie (ANUROM) et la Chaire UNESCO pour les Droits de l’Homme et la démocratie, une table ronde avec le thème "Choisis la diversité. Mets fin a la discrimination".

Compte rendu

Après l’ouverture des travaux par l’allocution de Mme le Prof. Dr Irina Moroianu Zlatescu, membre du Comité Directeur de l’IDEF, membre du Conseil supérieur de la Magistrature, Directeur de l’IRDH, le message du Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur Ban-Ki-Moon, a été présenté, où il est affirmé entre autres :

"Aucun pays n’est exempt de discrimination. Elle se manifeste partout, sous des formes diverses : ancienne ou nouvelle, masquée ou ostentatoire, publique ou privée. Elle peut prendre la forme du racisme institutionnalisé, du conflit ethnique, des épisodes d’intolérance et de rejet, ou bien de version officielle de l’histoire nationale qui nie l’identité des autres".

Les travaux ont continue avec la présentation de messages de la part de plusieurs représentants d’institutions et d’organisations non gouvernementales du pays et de l’étranger. Les participants a la table ronde, membres de la Cour Constitutionnelle, du Conseil supérieur de la Magistrature, de la Haute Cour de Cassation et de Justice, de l’institution de l’Avocat du Peuple, du Conseil Législatif, de l’IDEF et de l’organisation "Ius Primi Viri" (Italie), des universitaires, diplomates, chercheurs, avocats, représentants d’organisations œuvrant dans le domaine des droits de l’homme, se sont référés a des aspects divers de la problématique de l’égalité et de la non-discrimination, en partant du cadre juridique interne et international, du rôle des mécanismes et des institutions de défense des droits de l’homme, jusqu’a la situation des groupes et catégories vulnérables, aggravée dans les conditions de la crise économique.

Parmi les thèmes sectoriels abordes ont figure : l’éducation dans l’esprit des principes de l’égalité et de la non-discrimination - Prof. Dr Letizia Fiorillo dello Russo ; l’égalité et la justice pour tous - Mme le Prof. Dr Monna Lisa Belu Magdo, juge à la Haute Cour de Cassation et de justice et Mme le juge Ana Labus, membre du Conseil supérieur de la Magistrature ; le rôle des institutions nationales dans la promotion de l’égalité et la lutte contre la discrimination - Mme la Prof. Dr Irina Moroianu Zlatescu ; la presse, entre liberté et responsabilité - Mme le Prof. Dr Rodica Serbanescu, rédactrice en chef des publications de l’IRDH et Mme le juge Cecilia Moraru, porte parole du Conseil supérieur de la Magistrature ; les libertés religieuses et le respect de la diversité - avocat Lucian Groza ; le droit à une bonne gouvernance et la garantie des droits sociaux - maitre de conférences Dr Constantin Sava. A la même occasion a été lancé l’ouvrage "Le statut juridique des réfugiés", auteur Mme le Dr Cristina Vergatti, volume publié par l’IRDH.

  • Dernière mise à jour: 14 décembre 2009
.