Rencontre entre une délégation de procureurs chinois et des magistrats français

Le 31 octobre 2005, l’Organisation pour la Coopération Economique Europe Chine (OCEC), dont le but est "Echanges et valorisations des Relations Humaines et des Savoir-Faire entre l’Europe et la Chine", (association créée en 1997) a souhaité, par le canal de M. CEFALU Francesco, son animateur, la mise sur pied d’une rencontre entre une délégation de 12 procureurs chinois de la ville de CHONQING (31 millions d’habitants), et des magistrats français.

A cet effet, le mercredi 2 novembre, une visite privée de la Cour de Cassation et de l’Ordre des avocats, sur l’initiative de Monsieur Lucien ACCAD, membre du comité directeur de l’IDEF, a pu être improvisée, au cours de laquelle ce dernier a tenu une conférence-débats, dans la salle de la bibliothèque de l’Ordre, aimablement mise à disposition par le Secrétaire Général. L’organisation de la justice en France et, plus particulièrement, le rôle du ministère public français a été exposé. Un échange de questions-réponses a montré l’intérêt que ces magistrats chinois portaient au système français.
La rencontre a duré environ 2h30.

M. Mercadal, vice-président, secrétaire général par intérim, a adressé ses remerciements et ses compliments à Monsieur Lucien Accad pour les diligences dont il a fait preuve afin de répondre sur-le-champ à cette demande qui a permis à l’IDEF de contribuer à la connaissance de l’institution française de la justice.

  • Dernière mise à jour: 8 novembre 2005
.