Lu pour vous par Joël Biova DORKENOO « Déclin, résistance et perspectives du droit français dans la compétition juridique mondiale » Par Enguerrand Serrurier – Doctorant en droit public, Centre Michel de L’Hospital – Université d’Auvergne.

Cet article essentiellement centré sur l’évolution du rayonnement du droit français au cours des deux trois derniers siècles est à relever dans les colonnes de la Revue de droit des affaires en Afrique. Il donne en effet droit de cité à l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) créé en 1993 en tant que corps législatif inspiré principalement du droit français. Il n’est donc pas indifférent aux utilisateurs de ce quasi-code de savoir d’où il vient, ne serait-ce que pour mieux le situer dans le concert des droits.

Il est généralement su que le droit français, ces dernières décennies, a perdu de son influence au niveau mondial et est considéré comme un droit vieillissant, non adapté aux réalités économiques en comparaison du droit anglo-saxon dit de Common Law. Tel est le constat que la contribution rapportée vient nuancer en considérant la place et l’avenir du droit français.
Lire l’article

PDF - 1.6 Mo
LU POUR VOUS Par Joël Biova DORKENOO « Déclin, résistance et perspectives du droit français dans la compétition juridique mondiale » Par Enguerrand Serrurier – Doctorant en droit public, Centre Michel de L’Hospital – Université d’Auvergne.
  • Dernière mise à jour: 4 février 2016
.