"La réalité juridique du canal de Suez : les enjeux géostratégiques du principe de neutralité" par Ahmed OUAZZANI Enseignant -Chercheur à la Faculté polydisciplinaire de Larache (Université Abdelmalek Essaadi ⁄ Maroc)

Le comportement colonialiste de dirigeants de la Compagnie du canal de Suez et la présence ostensible des forces armées anglaises sur les territoires égyptiens, sont des facteurs qui ont renforcé le sentiment nationaliste des Égyptiens.

À la tête de l’Égypte depuis 1954, Nasser, après s’être assuré du retrait des troupes britanniques occupant la zone du canal, prononce le 26 juillet 1956 à Alexandrie, un discours ferme et nationaliste. Ainsi la nationalisation de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez est devenue un fait. Cette nationalisation surprise a provoqué une crise internationale car le monde entier a été concerné par cet incident dans une région qui devient le principal fournisseur du pétrole. Malgré l’accélération des événements, le principe de la neutralité du canal n’a pas été mis en cause et la liberté de navigation a été garantie en dépit des agitations géostratégiques au tour la région.

Découvrez l’article

PDF - 205.2 ko
La réalité juridique du canal de Suez : les enjeux géostratégiques du principe de neutralité par Ahmed OUAZZANI
  • Dernière mise à jour: 16 janvier 2015
.