La cybercriminalité : une nouvelle menace planétaire

Par
Stéphane PREVOST

C’est un véritable honneur d’inaugurer une chronique juridique dans une matière juridiquement naissante telle que la cybercriminalité. Aussi, je remercie Monsieur Bernard Cazeneuve, Président de l’IDEF, et Monsieur le Professeur Barthélemy Mercadal pour la confiance qu’ils m’accordent dans la tenue et l’animation de cette chronique dédiée à la cybercriminalité.

Aussi, pourquoi créer une rubrique dédiée à la cybercriminalité ? Tout simplement parce que, au cours de ces dernières années, les risques cyber font partie désormais des principales préoccupations des entreprises et en particulier en 2022.
On le voit également, les attaques et les risques cyber ne se cantonnent pas à un pays mais touchent tous les États et tous les secteurs, qu’ils soient publics ou privés.
Enfin, avec la guerre en Ukraine commencée en février, on constate que les attaques se sont aussi déplacées sur internet. Le ministère de l’intérieur alerte d’ailleurs les citoyens français sur un risque élevé de cyberattaques, conséquence de cette guerre. Les autorités françaises appellent ainsi à la plus grande vigilance dans une lettre adressée aux préfets et recommandent de ne pas ouvrir les mails provenant d’adresses inconnues.

C’est pourquoi il est essentiel d’informer et d’acculturer désormais chacun à la cybercriminalité et à la cybersécurité. Un état des lieux de la cybercriminalité sera donc dressé dans cette chronique inaugurale dans un premier temps. Mais cette notion est parfois confondue avec la cybersécurité, c’est pourquoi il sera nécessaire de définir dans un second temps ces deux concepts afin de mieux les distinguer.
.......
Qui est Stéphane PREVOST ?

Lire l’article en ligne

Télécharger l’article

PDF - 408.4 ko
Trim 1 2022 Chronique cybercriminalité La cybercriminalité une nouvelle menace planétaire St PREVOST
  • Dernière mise à jour: 4 mars 2022
.