HOMMAGE A SI HASSAN EL OUFIR, Vice-Président de l’IDEF

Un Grand homme vient de nous quitter. Eloge à SI HASSAN EL OUFIR

SI HASSAN EL OUFIR, membre de l’IDEF depuis plus d’un demi-siècle et Vice-président, s’est éteint le 27 mai dernier à Rabat suite à une longue maladie du cœur pour laquelle il avait subi, à Paris, une délicate intervention chirurgicale vers la fin des années 90.

Après avoir obtenu un baccalauréat français de Philosophie, il avait fait des études juridiques dans les facultés de Droit de Paris et de Rabat, ainsi qu’à l’Ecole Supérieure des Sciences sociales, Internationales et Journalistiques de Paris.
Il fut, à la fin de sa brillante carrière de magistrat Secrétaire Général du Ministère de la Justice du Royaume du Maroc, pour finir Procureur Général du Roi près la Cour Suprême du Royaume.

C’est à son initiative que furent organisés :
Le XVIe congrès qui s’est tenu au Maroc en novembre 1983 sur la capacité des droits hébraïque, canonique, musulman, tels qu’ils nous ont été révélés dans les trois livres sacrés, à appréhender les problèmes actuels de tous genres et à leur trouver des solutions appropriées, sujet qui a été examiné par 115 participants venant de 29 pays.

Le XXIIIe congrès qui a réuni à Rabat, en novembre 1993, 140 personnes appartenant à 42 nations qui ont débattu des aspects institutionnels et juridiques des relations entre économies industrialisées et économies en développement ou en transition. Ce congrès fut introduit par le Mohammed, actuel Roi du Maroc.
SI HASSAN EL OUFIR fut l’ami de tous et de chacun, jusqu’à son dernier souffle.
Ami, SI HASSAN, repose en paix et que la terre te soit légère !

Fait à Paris, le 03 août 2016

Lucien ACCAD
Docteur d’Etat en Droit
Vice-Président de l’IDEF

  • Dernière mise à jour: 4 août 2016
Documents joints

info document PDF (138.6 ko)

.