De l’intérêt de diffuser "le droit" sur internet

Selon le Professeur Rodolfo SACCO de l’Université de Turin, le problème de l’unification du droit dans l’ouvrage, " Unifier le droit : le rêve impossible " sous la direction de M. Louis VOGEL, Ed. Panthéon-Assas, 2001/1 p. 9, l’unification du droit a plus de chance de résulter de l’approfondissement de la connaissance du droit que du rapprochement des règles. Celles-ci se rapprochent peut-être d’elles-mêmes car comme le remarque John SPENCER (la procédure pénale en France et dans les pays de Common Law : les ressemblances , ibidem p. 59 les différences " disparaissent elles-mêmes " car nos sociétés se ressemblent de plus en plus, partagent les mêmes valeurs et affrontent les mêmes problèmes. Cette constatation faite à propos du droit pénal est encore plus valable pour le droit civil des échanges.

La communication de l’information est donc essentielle mais elle passe aujourd’hui largement par la transmission numérique qui permet d’atteindre un très large public.

Le site de l’IDEF a été créé pour répondre à ces besoins et pour saisir cette opportunité. Il espère apporter sa contribution à l’effort des communications dans le domaine du droit auquel l’a remarquablement rappelé M. Abdoulaye WADE, président de la République du Sénégal dans l’article qui a été publié dans le journal " Le Monde " du 7 mars 2003, sous le titre " Fossé numérique et solidarité numérique " et qu’il a autorisé l’IDEF, qui le remercie obligeamment, à le diffuser sur son site.

  • Dernière mise à jour: 3 mai 2005
.