Conférence "L’effectivité du droit économique dans l’espace OHADA".

La Faculté de Droit, Economie et Finance de l’Université du Luxembourg a le plaisir de vous inviter à la conférence sur "L’effectivité du droit économique dans l’espace OHADA".

Depuis bientôt vingt ans, la production de l’OHADA a bouleversé le paysage juridique de l’Afrique centrale et de l’ouest. L’OHADA ayant prouvé sans conteste son efficacité, un approfondissement est envisagé. Pourtant, le fonctionnement de l’organisation n’est pas sans mélange et chaque nouvelle extension du droit de l’OHADA accroît les difficultés pour la Cour commune de justice et d’arbitrage, ainsi que les délais d’adoption de nouveaux actes. Ayant pour ambition d’examiner l’incidence concrète de l’entrée en vigueur de cette importante quantité de normes juridiques régionales, la présente manifestation scientifique essayera de rassembler les différentes réflexions théoriques et pratiques sur l’effectivité du droit de l’OHADA.

En croisant des données quantitatives et statistiques, des données sociologiques relatives aux acteurs de l’intégration juridique et des données judiciaires, un cadre théorique sur l’effectivité du droit dans une sous-région d’intégration juridique sera proposé. A ces fins, le colloque accueillera des spécialistes des politiques publiques, des sociologues du droit, des statisticiens, des économistes ainsi que des juristes qui essayeront ensemble d’amener des réponses aux questions ponctuelles de la réalité économique dans l’espace OHADA.

PDF - 107.7 ko
Présentation et programme complet

Jeudi 20 novembre 2014 Vendredi 21 novembre 2014
Université du Luxembourg Bâtiment Weicker Salle B 001 (rez-de-chaussée) 4, rue Alphonse Weicker L-2721 Luxembourg

Langue : en français
Inscription obligatoire - Conférence gratuite - Nombre maximum de participants : 70 - Inscription via Eventbrite :
https://www.eventbrite.fr/e/inscription-leffectivite-du-droit-economique-dans-lespace-ohada-13454293153

  • Dernière mise à jour: 4 novembre 2014
.