Publications

Articles :

Page 1/ 9 << 1 2 3 4 5 ... 9 >>
"Saisie-attribution des créances : le paiement par le tiers saisi face aux normes de sécurité financière dans l’espace OHADA". Par Jean - Espoir BAKATUINAMINA, Juriste de banque.

Résumé : Dans l'espace OHADA, le paiement du créancier saisissant dans le cadre d'une saisie-attribution des créances doit répondre aux exigences des normes de (...)

Lire l'article >>
"Mise en garde des créanciers consentant de nouveaux apports au débiteur en vue de la poursuite de l’exploitation" par Didier TAKAFO-KENFACK, Chargé de cours à l’université de Bamenda (Cameroun)

Résumé : Afin de rendre plus attractifs, les mécanismes de prévention des difficultés des entreprises, le législateur africain a institué en faveur des créanciers qui ont (...)

Lire l'article >>
L’exequatur au regard de ses nouveaux aménagements en droit OHADA : bientôt une « sinécure » ? Par Dr. Camille TCHOTCHOU PETCHE K. Ph. D en droit, Consultant et enseignant chercheur.

Résumé : Les nouvelles réformes de l'OHADA en matière d'arbitrage et de médiation imposent au juge de se prononcer sur une demande d'exequatur dans un délai (...)

Lire l'article >>
"Regard sur les textes portant promotion des Petites et Moyennes Entreprises au Cameroun" par Laurent François ENOGA, Doctorant en droit des affaires, Consultant en création et gestion des PME.

Résumé : Cet article s'inscrit dans la logique herméneutique des textes juridiques consacrant les fonde-ments de la promotion des PME au Cameroun. Les raisons de la (...)

Lire l'article >>
"L’évaluation par le rapport Doing Business 2018 du droit des affaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord " Par Aurélien Rocher , Consultant juridique (Suisse).

Résumé Le rapport Doing Business 2018 recense un grand nombre de réformes du cadre régle-mentaire des affaires visant notamment à développer la création d'emplois. La (...)

Lire l'article >>
Page 1/ 9 << 1 2 3 4 5 ... 9 >>
.